FR
ENG
Chapitre précédent IIIChapitre suivant le vin est
le fruit abouti
du terroir
Le vin a t- il une âme ?
Il faut entendre Anne-Claude Leflaive en parler pour comprendre son approche si particulière de la vie du vin. Anne-Claude cultive la vigne comme Voltaire cultivait son jardin : entre nature et culture. Pour elle, le respect de la nature est inscrit dans le socle de sa philosophie. C'est au vigneron de saisir ce qui fait la richesse et la spécificité d'un terroir pour mettre en culture le vin qui en sera le fruit le plus abouti.
C'est encore le vigneron qui donne son caractère final au terroir. Ce dernier est pour lui un partenaire vivant. Il comprend ce qui le détermine et il le développe.
Au final, l'énergie du vigneron fait rayonner la bouteille que nous allons ouvrir pour partager un bon moment.
Loin de l'esprit des chapelles, les vins du domaine sont souples, élégants, de belle matière. Leur simplicité équilibrée, en harmonie avec le paysage sauvage et tranquille, leur donne tant de charme et de présence. Ils savent s'accommoder aux mets de la convivialité par leur fruit gorgé de bonne humeur. Ils savent aussi se montrer sensibles à l'émotion.
Cette expression naturelle et de caractère qui donne envie de partager est à l'image de cet esprit du vin qui anime le domaine.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération
mentions legales        credits
Mentions légales Twitter

Culturevin